Avoir une belle peau, les conseils pour soin de sa peau

Secrets de beauté et hygiène pour une peau éclatante

Elle est où notre peau de petite fille ? Vous savez, celle qui était lisse, nette, douce et pleine d'éclat ? Juste en dessous. Il suffit de nettoyer, d'exfolier et d'hydrater... Et la magie opère ! Toutes à vos salles de bains !

Une peau propre va souvent de paire avec une belle peau. Et qu’est ce qu’une peau propre ?  Une peau qui n’est abîmée ni par le tabac, ni par la pollution, qui n’a ni boutons disgracieux ni rugosités. C’est une peau qui est lisse et douce au toucher. 

Et pour cela, il n’y a pas de secret, tout commence par le démaquillage. Etape incontournable et primordiale pour toutes celles qui veulent avoir une peau nette. Surtout, quand on sait qu’au fil de la journée, s’accumulent dioxyde de soufre, oxydes d’azote, métaux lourds et carburants divers, sans oublier les particules émises par les pots d’échappement, goudrons et nicotine qui se scotchent littéralement sur la peau. La nuit, ce n’est pas mieux. Alors qu’on se croit à l’abri dans notre chambre, le sébum et les traces de maquillage reprennent le flambeau et s’activent à saboter notre teint. 

Vous l’aurez compris, nettoyer la peau est le premier geste beauté pour avoir une belle peau.

Nettoyer pour avoir une peau nette

nettoyer peau

Bien nettoyer sa peau est non seulement important pour préserver sa santé, sa beauté mais aussi sa longévité. Eh oui ! Une peau propre est une peau qui respire. Mais attention, cette étape reste délicate car la peau est sensible, elle exige d’être nettoyer tout en douceur et avec des produits adaptés. 

Gare à ne pas endommager le film protecteur, le sébum.  Les conséquences pourraient s’avérer irréversibles. 

Pour nettoyer la peau, l’industrie de la cosmétologie met à votre disposition plusieurs produits : savons, laits de toilette, crèmes, huiles, gels, mousses, ...  Pour les peaux normales, presque tous les produits peuvent être utilisés. Le plus efficace restant sans conteste le savon, qui nettoie le mieux la peau. Pour éviter de décaper votre peau, optez, toutefois, pour un savon doux, hypoallergénique et si possible surgras. 

Pour celles qui ont la peau mixte ou grasse, lavez et décrassez à volonté votre peau : elle adore ça. Débarrassée de cette sensation de gras, elle s’épanouira et s’illuminera. Les mousses, gels et autres lotions qui se rincent à l’eau sont tout à fait adéquats pour ce type de peau. Les peaux sèches, souvent tiraillées par un manque de sébum, préfèrent quant à elles les savons surgras et les laits riches en actifs hydratants.

La beauté commence donc par une bonne hygiène. 

hygiène peau

Le bon rythme ? Matin et soir. 

Premier geste au réveil, il doit devenir également un réflexe en fin de journée. Le matin pour enlever l’excès de sébum qui s’est déposé pendant la nuit et le soir pour nettoyer la peau de la couche de poussière mélangée de pollution qui obstrue les pores.

Le rituel du soir :

Bichonnez-vous ! Et pour cela, rien de mieux qu’un démaquillage massage au lait du bout des doigts, par mouvements doux et circulaires. Immédiatement, le drainage est activé et le travail de régénération est facilité. Tapotez délicatement avec un coton ou un mouchoir en papier imbibé d’eau thermale ou de lotion en guise de rinçage.

Le rituel du matin : 

Optez pour un nettoyage vivifiant, histoire de réoxygéner les cellules et de booster le collagène. Eau gla¬cée, eau thermale que vous sortez du réfrigérateur, ce que vous voulez, mais du frais rien que du frais. Effet pulpant garanti !

Exfolier pour donner de l’éclat

gommage peau

Après avoir nettoyé votre peau, il faut la débarrasser des cellules mortes, affiner son grain et stimuler le renouvellement cellulaire. Pour cela rien de mieux qu’un bon gommage.

Explication : l’obstruction des pores de la peau, le dépôt d’impuretés à la surface de l’épiderme, la présence de cellules mortes, à quoi s’ajoute, en vieillissant, la cadence du renouvellement cellulaire qui ralentit (ce qui demande plus de temps aux cellules pour remonter à la surface de la peau), font que le teint devient brouillé et que les irrégularités cutanées apparaissent. 

Pendant ce temps, dans les couches profondes de la peau, les cellules jeunes n’arrivent plus à se faire une place. 

En éliminant ces impuretés, l’exfoliation rend à la peau son éclat naturel. Ce n’est pas tout : les gestes même de ce soin (petits mouvements circulaires du bout des doigts) favorisent l’amélioration de la microcirculation cutanée, ce qui stimule le renouvellement des cellules.

Le bon rythme de l’exfoliation

Les avis sont partagés. Une chose est sûre, il ne faut pas abuser de ce soin car au bout d’un moment il ne fait plus rien à la peau si ce n’est l’irriter. L’idéal, serait d’être à l’écoute de son corps. Quand on sent quelques rugosités, on se fait un petit gommage et au contraire quand on sent la peau tirer, on lève le pied, histoire de ne pas décaper l’épiderme.

Pour toutes celles qui ont la peau normale, faites votre choix : tous les produits gommant conviennent tant qu’ils ne sont pas trop décapants. 

Grains naturels ou synthétiques, à vous de voir ! Les peaux mixtes ou grasses ont vraiment besoin d’être gommées régulièrement. Les textures condensées en grains ou en particules synthétiques leur procurent un nettoyage en profondeur. 

Et enfin, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les peaux sèches doivent être gommées au moins aussi souvent que les autres types de peaux, car leurs cellules mortes s’accumulent plus vite en surface. Pour ce type de peau, des soins doux sont de rigueur.

La petite astuce : Quand vous gommez votre peau, tenez-là bien tendue pour ne pas l’irriter.

Hydrater pour une jeunesse éternelle

hydratation peau

Dernière étape et pas des moindres : l’hydratation. 

Ici, il s’agit de nourrir et de protéger la peau. Les soins hydratants sont constitués de corps gras qui une fois déposés sur le visage agissent en retenant l’humidité de l’épiderme en surface et en empêchant ainsi son évaporation. 

La peau reste souple, élastique... un petit air de jeunesse ! L’hydratation n’est pas la même selon que la peau est sèche, grasse ou normale.

En ce qui concerne les peaux sèches, une crème de jour hyper protectrice à base de céramides, de vitamines et de corps gras aide à reconstruire efficacement la barrière cutanée, à retenir l’eau et par la même occasion à attirer celle contenue dans les crèmes. Côté nuit, n’oubliez jamais de vous démaquiller. 

Ensuite, appliquez une crème de nuit ultra nourrissante.

Le petit plus : Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour pour compenser la perte en eau naturelle. Les peaux mixtes sont délicates à entretenir car elles sont à cheval entre les peaux sèches et grasses. Les crèmes hydratantes qui leur conviennent sont non grasses. Et pour celles qui veulent hydrater efficacement les zones sèches et les zones grasses, sachez qu’il existe aujourd’hui des soins pour peaux mixtes qui combinent des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le flux de sébum.

Enfin, pour les peaux grasses, fragiles contrairement à ce que l’on croit, un soin hydratant à la texture ultra légère est idéal. Une crème matifiante, par exemple, absorbera les excès de sébum grâce à des « poudres buvards » et rééquilibrera la peau à plus long terme grâce à deux composants essentiels : le cuivre et le zinc. Fini la peau qui brille et qui renvoie l’image d’une hygiène douteuse, la peau est enfin matifiée.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3718