Le mascara pour se maquiller les yeux

Se maquiller et mettre son regard en valeur

Produit de beauté par excellence, le mascara se place en tête des outils indispensables pour un maquillage réussi. Il met le regard en valeur, sublime les yeux. Faisons le point sur le mascara, sur ses caractéristiques. Le mascara est un des éléments indispensables et essentiels pour le maquillage des yeux. Facile et rapide à appliquer, le mascara se trouve dans la trousse de maquillage de toutes les femmes.

Le mascara se présente sous forme d’un petit réservoir de forme allongée duquel on extrait en dévissant la partie supérieure une petite brosse dont les formes et dimensions varient selon les fabricants. Cette brosse est adaptée pour épouser la forme des cils et les habiller de mascara, ce produit de couleur que l’on dépose sur les cils pour les recouvrir et les sublimer.

Le mascara classique est de couleur noire mais il existe aussi en différentes couleurs allant du bleu, pour un effet particulier, au marron pour un effet plus naturel. Le mascara s’applique en partant de la partie interne de l’œil et en étalant le produit sur le dessous des cils pour les relever tout en séparant les cils et en les rendant plus épais, plus denses.

Il est conseillé d’insister sur la partie extérieure de l’œil afin de donner plus d’intensité au regard, d’agrandir l’œil. Les cils inférieurs, sous l’œil ne doivent en revanche qu’être très légèrement recouverts de mascara pour ne pas durcir le regard.

Les différents types de mascara

types mascara

Allongeant, volumisant, effet faux cils, effet naturel, vitaminé… les qualificatifs du mascara ne manquent pas et nous laissent souvent perplexe devant la vaste gamme de produits disponibles sur le marché.

Le choix doit être porté sur le résultat escompté par rapport à la nature même de vos cils. Ainsi, si vous avez des cils plutôt courts mais assez denses, optez de préférence pour un mascara a effet allongeant. 

Si au contraire vos cils sont longs mais d’une densité faible, orientez-vous vers un mascara qui donnera du volume à vos cils. Les mascaras enrichis en substances nutritives permettent par ailleurs de prendre soin de vos cils, de les protéger.

Pour une soirée particulière, une fête, vous pouvez en revanche essayer le mascara effet faux cils qui donnera une touche originale à vos maquillage, ou encore un mascara de couleur que vous pourrez assortir à votre tenue. Pour les personnes sensibles aux allergies, la plupart des mascaras sont hypoallergéniques et testés ophtalmologiquement pour les yeux sensibles ou porteurs de lentilles.

Le mascara water-proof, résistant à l’eau

Le mascara résistant à l’eau est de toute évidence indispensable pendant les vacances où les occasions de se baigner sont nombreuses, même si vous n’avez pas l’intention de faire des plongeons et de vous immerger complètement dans l’eau.

Mais le mascara water-proof est aussi particulièrement recommandé pour une tenue parfaite et longue durée. Il permet en effet de conserver un maquillage intact des yeux sans bavures. Idéal pour les soirées animées, pour des nuits de fêtes…ou encore pour des occasions très spéciales comme un mariage !

Attention : prévoyez un démaquillant efficace spécial pour les yeux car le mascara water-proof est très délicat à ôter.

Les mascaras nouvelle génération

On trouve actuellement des mascaras double fonction qui permettent d’une part de renforcer le cil, de lui donner du volume et d’autre part de lui donner de l’éclat en le tintant.

Ces mascaras possèdent deux brosses (une à chaque extrémité) avec une première application d’un produit le plus souvent blanc pour préparer le cil au maquillage et une deuxième pour le maquiller et le sublimer.

Où acheter son mascara ?

acheter mascara

Les mascaras, comme tout autre produit de maquillage, sont vendus en grandes surfaces mais aussi en parfumeries, chez les esthéticiennes. Tous les grands fabricants de produits de beauté proposent différents types de mascaras, différents coloris tels que L’Oréal, Nivea, Maybelline… ainsi que tous les grands du monde des cosmétiques de renom tels que Dior, Lacôme, Clarins, Helena Rubinstein… 

Les fourchettes de prix sont ainsi très variables selon le lieu d’achat et la marque du produit. Certes les produits proposés par les grandes maisons sont plus onéreux mais la qualité et le rendu esthétique restent indéniables. Pensez à vous en faire offrir pour votre anniversaire par exemple !

Attention aux produits de beauté, de maquillage vendus sur les marchés ou dans les magasins discount : le prix attractif ne doit pas faire oublier les qualités hypoallergéniques du produit notamment si vous présenter des signes de sensibilité au niveau des yeux.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8808